Qu’est ce que la méditation?

Sommaire

En résumé

La méditation est une pratique qui permet de travailler son mental. On voit souvent la méditation comme un moyen de se relaxer mais cela va bien plus loin. Une pratique régulière permet d’améliorer bien des aspects du quotidien: réduire le stress, améliorer la concentration, améliorer sa gestion des émotions, etc…

La méditation peut être vue comme la gymnastique du mental: de la même manière qu’on fait du sport pour entrainer son corps, on pratique la méditation pour entrainer son mental.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les bienfaits de la méditation pour en savoir plus!

En détails

Principe de la méditation

La méditation fonctionne en engageant le mental dans une pratique spécifique qui favorise la relaxation, la concentration et la prise de conscience.

Il existe différentes techniques parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs et préférences. Parmi les plus courantes on compte notamment la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, la méditation de visualisation, etc.

Un des principes de la méditation est de canaliser le flux des pensées pour pouvoir se recentrer sur soi-même et son ressenti. Cela permet de mieux maitriser ses pensées conscientes, mais aussi d’agir sur le système nerveux autonome, qui régule de façon inconsciente différents aspects du corps. C’est ainsi que la méditation permet d’agir sur des aspects comme la digestion, le sommeil, la tension…

La méditation suscite souvent des interrogations par rapport au principe de « ne penser à rien ». Il faut noter que la méditation ne vise pas à supprimer complètement les pensées, mais plutôt à en prendre conscience et apprendre à les calmer pour pouvoir laisser un maximum de place à la perception, à la conscience de soi et de son environnement.

Historique de la méditation

La méditation est une pratique ancienne, voici son historique en quelques lignes :

  • Racines anciennes: La méditation trouve ses racines dans les pratiques spirituelles et philosophiques anciennes de l’Inde, remontant à environ 1500 avant J.-C. Ces premières formes de méditation étaient souvent liées aux pratiques religieuses et au yoga. Elle a été formalisée en tant que pratique essentielle dans le bouddhisme, une tradition religieuse fondée par Siddhartha Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha, au VIe siècle avant J.-C. Le bouddhisme a développé diverses techniques de méditation, dont la méditation de pleine conscience (Vipassana) et la méditation de la concentration (Samatha).
  • Expansion en Asie: Au fil des siècles, la méditation s’est propagée en Asie, notamment en Chine, au Japon, en Corée et dans d’autres régions. Elle a été intégrée dans les traditions religieuses telles que le taoïsme, le confucianisme et le zen.
  • Introduction en occident: La méditation a commencé à gagner en popularité en Occident au cours du XXe siècle. Des maîtres de méditation orientaux tels que Paramahansa Yogananda et des chercheurs occidentaux ont contribué à introduire la méditation en dehors de l’Asie.
  • La méditation contemporaine: Au cours des dernières décennies, la méditation a connu une expansion significative en Occident. Elle a été étudiée scientifiquement pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique, et de nombreuses approches de méditation, telles que la méditation de pleine conscience, ont été développées pour répondre aux besoins de la vie moderne. Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur cette approche contemporaine de la méditation, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ainsi que les ressources que nous avons sélectionné pour vous!

A qui s'adresse la méditation?

La méditation s’adresse à un large public et peut bénéficier à de nombreuses personnes, quel que soit leur âge, leur sexe, leur style de vie..

Notez que la méditation n’est pas forcément liée à un pratique religieuse. Même si elle y a été associée dans certaines cultures, la vision contemporaine de la méditation est ouverte à tous, quelles que soient les croyances.

La méditation revêt de nombreux aspects et répond à un large panel de besoins, aussi la vraie question à se poser est: quel type de méditation pour quel type de personne?

Le but de meditalive.com est de vous présenter un éventail large des pratiques et supports qui existent aujourd’hui, et vous aider à faire votre choix.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter notre choix de ressources sélectionnées pour vous!

Cet article vous a plu? Partagez-le!
Facebook
Twitter
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Email